Présentation du Centre Social

Un Centre Social est un lieu ouvert à tous les habitants d’un territoire.
C'est un lieu où les habitants mettent concrètement en place des projets pour améliorer leur vie. Ces projets correspondent à leurs envies et à leurs besoins.
Des professionnels formés et compétents sont présents pour accueillir, écouter et accompagner la réalisation de ces projets.
Des services de proximité et des activités (éducatives, culturelles, de loisirs...) adaptés y sont donc proposés.

Un Centre Social permet également un dialogue avec les élus locaux, les pouvoirs publics, les travailleurs sociaux et les associations locales.

Un Centre Social se trouve à la croisée des projets institutionnels (État, collectivités territoriales et locales, CAF...) et des préoccupations des habitants avec comme principe essentiel d'action, leur participation.

Il s'engage pour satisfaire aux critères d'agrément retenus par la CNAF à se conformer aux 4 grandes missions définies par celle-ci en référence à ses circulaires du 31 décembre 1984, du 31 octobre 1995, du 8 décembre 1998 portant sur l'animation globale.

 

Cette fonction s'articule sur un territoire autour de 4 missions :

  1. un équipement de quartier à vocation globale favorisant la proximité des services ;
  2. un équipement à vocation familiale favorisant les relations parents-enfants et la dimension pluri-générationnelle ;
  3. un lieu d'animation de la vie sociale favorisant la prévention ;
  4. un support d'intervention sociale concertée et novatrice.

Et des 4 fonctions suivantes :

  1. constituer un support d'animation globale et locale ;
  2. être un lieu de coordination et de concertation contribuant au développement social local ;
  3. mettre en œuvre et favoriser la participation des habitants à l'échange social ;
  4. offrir des services utiles à la population.

 


«  Les Centres sociaux et socio-culturels n'agissent pas seuls.

Ils connaissent les autres acteurs associatifs, administratifs, politiques ou économiques de leur territoire de projet.
Ils nouent avec eux les relations nécessaires aux actions à conduire.
Ils formalisent, de préférence, ces relations dans des conventions de partenariat.
Par contre, ils n'entendent pas être instrumentalisés ni devenir de simples prestataires de services ou réduire leur projet social à des délégations de service public ».
(Charte nationale de la FCSF, 2000)

 


Un Centre Social,

c’est avant tout un état d’esprit et un projet qui prend appui sur ...

des valeurs

Se plaçant dans le mouvement de l’Éducation Populaire, le Centre Social a 3 valeurs fondatrices :

  • la dignité humaine
  • la solidarité
  • la démocratie

des acteurs

 

Le Centre Social peut compter sur une équipe plurielle :

  • des habitants engagés
  • des salariés qualifiés
  • des administrateurs formés
  • des partenaires associatifs et institutionnels

des façons d'agir

  • qui contribuent au développement social local du territoire.
  • qui privilégient la participation des habitants.
  • qui développent une approche généraliste et collective.

Les membres du Conseil d'Administration



Historique du CSPG

Le Centre Social, en tant qu’équipement, voit le jour en 1978 grâce à la volonté de M. Perrin, Maire, Sénateur et Conseiller Général de Saint Laurent du Pont.

Les premières années d’existence du Centre Social seront consacrées à installer le maximum de services pour la population.
Après quelques années, le projet de créer une association de gestion et d’animation pour les activités du Centre Social émerge en 1982.
Des habitants, usagers du Centre Social rejoignent des élus au Conseil d’Administration et oriente le projet social vers une dynamique de développement.

En 1998, le Centre Social accueille dans ses locaux une nouvelle association : le PAJ (Pour l’Action Jeunes) pour porter une action plus spécifique auprès des adolescents.

A partie des années 2000, un diagnostic social partagé est réalisé sur le territoire tous les 4 ans, des actions de proximité sont développées, le réseau de partenaires est élargi à tout le bassin de vie. Une implication active au sein de la Fédération des Centres Sociaux de l’Isère est effective, un partenariat étroit avec la CAF de Grenoble s’installe.
 
Pendant 10 ans, le travail de l’équipe du Centre Social s’oriente sur 2 objectifs prioritaires :

  1. faire du Centre Social une association ouverte au territoire (changement de nom, actions hors les murs comme la ludothèque itinérante)
  2. constituer un réseau de partenaires (Collectif Ressource Petite Enfance, InterALSH, Comité Gérontologie, acteurs de l’Insertion, groupe parentalité Isère/Savoie…)

Ainsi, en 2011, un diagnostic participatif et partagé est mis en œuvre sur le territoire de la Communauté de Communes Chartreuse Guiers.
Après avoir rencontré plus de 200 habitants représentant les 7 communes du territoire, l’ensemble des informations recueillies a été analysé par un groupe de 30 habitants.
Une synthèse a été extraite pour en déduire des orientations en s’appuyant sur les forces du territoire.

Cette démarche participative permet au Centre Social de confirmer sa place sur ce territoire et de renforcer au sein de l’association (salariés / administrateurs) la place de l’habitant au cœur du projet.