Infos pratiques - Contacts


Contact :

Centre Social des Pays du Guiers

1 rue Charles Herold

38380 - Saint-Laurent-du-Pont
Téléphone : 04 76 55 40 80
Web : http://www.cspg.fr
Mail : info@cspg.fr

 Ouverture :

ATTENTION ! au vu du contexte, les horaires peuvent être modifiés. Merci de vous référer sur la page d’accueil du site internet .

 

Lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h

Mardi de 13h30 à 17h

Mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h

Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h.

Vendredi de 8h30 à 12h30

 

Fermeture administrative à la fin de l'année (entre Noël et jour de l’an) et en été (3 semaines en Août)



L'accueil

La mission principale d’un centre social c’est d’accueillir les habitants.

Accueil assuré grâce à l’action d’Elise JAQUIER mais aussi de toute l’équipe salariée du Centre Social.

Gratuit et ouvert à tous, le Centre Social c’est d’abord une aide à l’orientation et à l’information.
L’agent d’accueil peut aider les habitants à imprimer des documents administratifs, à faciliter l’accès à divers sites et comptes (CAF, Pôle Emploi…) grâce à l’ordinateur mis à disposition.
Vous pouvez aussi prendre des rendez-vous (cf permanences).

 

A travers l’accueil, nous nous engageons à faire vivre les trois valeurs fondatrices auxquelles se réfèrent les Centres Sociaux fédérés dans leur charte nationale :

  1. la dignité humaine,
  2. la solidarité,
  3. la démocratie.

Ainsi, chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ses origines culturelles, son âge sera accueillie avec la même attention au sein du Centre Social, faite de respect et de regards « non jugeants ».
Chaque personne ne sera pas accueillie en tant qu’usager ou cliente d’un service proposé, mais comme habitante du territoire et partenaire potentielle du projet du centre social.

UNE FONCTION
Au sein du Centre Social des Pays du Guiers, cette fonction permet de prendre en compte les exigences suivantes :

  • Une disponibilité pour établir la confiance et la relation d’échange réciproque.
  • Des qualités relationnelles faites de bienveillance, d’amabilité, de politesse, de patience et de discrétion.
  • Une écoute des attentes, des besoins, des envies ou des difficultés explicites ou parfois plus implicites.
  • Une information sur la vie du centre, les activités développées.
  • Une information sur la vie du territoire ; ce qui se fait, ce qui se vit.
  • Une déontologie permettant de cerner ses compétences et ses limites pour ne pas se substituer aux missions d’autres professionnels.
  • Une orientation, le cas échéant, vers des interlocuteurs ou structures compétentes, pour traiter telle ou telle difficulté ou question.


UNE ACTION
L’accueil est au cœur du projet « Centre Social ». En effet, au-delà du rôle d’information et d’écoute, l’accueil a une vocation « transversale » dans la vie du Centre, dans ce qu’il permet  de :

  • Créer du lien social en favorisant les échanges, en incarnant et transmettant les valeurs d’écoute, de respect et d’ouverture à l’autre.
  • Constituer un observatoire ou un lieu de « veille sociale » sur les besoins, les difficultés, les richesses du territoire en général.
  • Développer le sentiment d’appropriation de cet espace par les habitants et, constituer, le cas échéant, un lieu de médiation entre l’intérêt particulier et l’intérêt collectif.
  • Constituer « une plaque tournante » de l’information, entre celle venant du centre social et celle venant des habitants et du territoire.
  • Nourrir le projet et les actions du centre, à partir de l’écoute des besoins et des envies des habitants et en établissant avec eux une relation de partenariat et non d’assistance.
  • Constituer une « machine à enrichir » les attentes ou expressions individuelles dans la perspective de démarches plus collectives.