LUDOTHEQUE


La Ludothèque

La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Sa structuration autour des jeux lui permet d’accueillir des personnes de tout âge. Le principal objectif d'une ludothèque est de favoriser la pratique du jeu pour faire reconnaître l'importance de son rôle éducatif, social et culturel.


Rôle éducatif

  • La ludothèque est avant tout un lieu de sensibilisation au jeu et aux valeurs qui vont avec (respect des règles, des autres joueurs et du matériel). C'est un lieu propice à l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilisation.

Rôle social

  • Tous les enfants ont les mêmes chances de s'épanouir par le jeu. La ludothèque propose un espace favorable à la socialisation et à la rencontre de l'autre, un lieu ouvert aux différences afin d'encourager l'intégration.
  • Le jeu étant un outil de médiation, une des missions des responsables de la ludothèque est de mettre en valeur le jeu comme un moyen de communication privilégié. L'accueil et le conseil y sont très importants.

Rôle culturel

  • La ludothèque est un lieu de découverte qui accueille tous les publics, sans discrimination d'âge, d'origine ou de culture. On se confronte aux autres autour d'une table, autour d'un même jeu et en toute égalité. La découverte des jeux du monde permet aux enfants d'accéder à la culture par un moyen ludique.4

Lieu : Centre Social des Pays du Guiers, à côté de la Bibliothèque Municipale.


Horaires : Le mardi de 16h à 18h30 et le Mercredi de 10h à12h et de 15h30 à 18h.
Pendant les vacances scolaires, ouverture seulement le mercredi de 10h à 12h. Ouverture certains samedis après-midi.
Sans oublier que la ludothèque accueille les enfants de la crèche le Sac à Jouets de St Joseph de Rivière et les assistantes maternelles.

Clic sur l'image pour l'agrandir
Clic sur l'image pour l'agrandir